Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Cocon de Cabrousse
  • : Le Cocon de Cabrousse. Un orphelinat différent, à Kabrousse, tout près du Cap-Skirring en Casamance, à l'extrême-sud du Sénégal...
  • Contact

Archives

Photos

16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 09:39

Pour ceux qui n'aiment pas les (trop) longs bulletins, le résumé de celui de mars en quelques lignes :

- Décès de Martine Weber, administratrice du Cocon.

- Michel en France pour cure de repos et préparer la prochaine assemblée générale.

- Assemblée générale fixée au 21 mai 1016 à Cotignac, Salle du Grainage à partir de 14h30 (Googlemaps). Un courriel ou un courrier postal sera bientôt adressé au adhérents.

- Toutes les photos du mois en une galerie ici : https://flic.kr/s/aHskuXVcFn

- Lancement de la page et du compte Facebook, aimez-nous pour que nous soyons célèbres...

   La page : https://www.facebook.com/lecocondecabrousse/

   Le compte : https://www.facebook.com/cocon.cabrousse/

Merci à Clémence Sangaré, Max Sterno et Yannis pour ce lancement très réussi et à tous ceux qui ont aimé la page !

   https://www.facebook.com/clemence.sangare/

   https://www.facebook.com/maxou.sternouch/

   https://www.facebook.com/yannis.msq/

- Lancement de la page paypal.me pour don simplifié si vous avez déjà un compte paypal: https://www.paypal.me/lecocondecabrousse

- Les plus grand(e)s sont mis à contribution pour quelques lignes dans le bulletin.

- Visite de Claudia Mazzone / "Gli Amici di Giò". Merci pour tous les vêtements ramenés d'Italie.

   http://www.gliamicidigio.com/wp/

   https://www.facebook.com/Gli-amici-di-Gio

- Visite de Hawa Keita / "Django Koendimo". Merci pour tout ce qui est ramené de France et l'alimentaire acheté sur place.

   http://supli2576.wix.com/django-koendimo

   https://www.facebook.com/django.koendimo/

- Visite de l'association médicale SEMBEN. Un grand merci aux médecins d'être venus consulter les enfants.

   http://samben.fr

   https://www.facebook.com/Samben-257553047757355/

- Visite de Claude Saulet, administrateur du Cocon.

- Visite d'un petit groupe d'habitués : Hellen, Martine, Michel, César, Josiane et Michelle. Merci pour les vêtements, les goûters et la nourriture.  Le ClubMed du Cap Skirring a offert 2 fois les goûters pour les 32 enfants lors leur visite au Cocon. Merci au chef de village pour le geste :  https://www.clubmed.fr/r/Cap-Skirring/y

- Don important de Mme Fabienne C. (presque 1 mois de budget) et tant d'autres avec très sûrement quelques oublis en les priant dêtre indulgents (voir liste en fin de bulletin sur le blog)...

- - -

Le coin musical

- Aziz Boukote meets Humble Ark Manjulmusic

   https://www.facebook.com/aziz.delfolie/

   https://soundcloud.com/aziz-boukote/05-one-track

- Ambassine en tournée en Casamance.

   https://www.facebook.com/Ambassine/

   https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=9ThVByhogQw&app=desktop

- Freres Diatta

   https://www.facebook.com/trevor.pollard.969/videos/247091752311857

- - -

That's all folks ! La version longue sur le blog si vous lisez ceci sur Facebook ou Google+ ou dans la suite si vous êtes déjà sur le blog...

Emilie

"Bonjour à tous, au Cocon les enfants vont bien comme d'habitude bien que Michel soit parti en France pour retrouver un peu de calme. C'est donc moi en tant que directrice qui gère la maison avec tout le personnel et qui commence le bulletin du mois. Les tatas et moi somme toute soudées avec une très grande collaboration pour que le Cocon marche bien en travaillant bien pour les enfants, ce qui est important. Après le départ de Michel nous avons appris cette mauvaise nouvelle du décès de Martine Weber, une administratrice de l'association. Une personne qui a beaucoup œuvré pour les enfants du cocon. Donc tous unis dans le Saint-Esprit, nous avons fait une prière pour elle, que la terre lui soit légère et que Dieu l'accueil dans son royaume. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à son mari Philippe et tous les membres du bureau. Nos encouragements en se disant que dans la vie le bonheur existe comme aussi le malheur."

Tata Jeanne

"Bonjour, c'est tata Jeanne qui écrit un mot pour la première fois dans le bulletin. A toutes et tous les amis du Cocon, nous vous présentons nos condoléances et que sa famille soit consolée par Dieu le créateur."

 

Hommage à Martine

Ci joint, l'hommage rendu par sa famille à Martine, reflet de sa vie et de ses actions...

"Martine, une vie de romantique moderne...

Ton métier premier d'infirmière te fit rencontrer

les vieux en gériatrie,

les fous en psychiatrie,

les accidentés de la vie aux urgences et avec les sapeurs-pompiers,

les humbles et les nécessiteux en Algérie.

Chaque étape rajouta de nouvelles indignations, de nouveaux questionnements, d'intolérables incertitudes...

En reprenant des études littéraires, tu essayas de les solutionner en les confrontant aux écrits des sages.

Tu essayas de les positiver par le biais de l'enseignement.

Tu essayas de les sublimer par le biais de l'art et de la danse.

La musique te fit rencontrer Berlioz, ton alter ego romantique, pétri comme toi de passions et de souffrances.

D'excès maléfiques en victoires flamboyantes, d'angoisses incommensurables en utopiques espérances, tu traversas la vie comme une météorite libérée des attractions conventionnelles.

Puisse ta mort t'apaiser, te soulager ou au contraire là-haut et ici, te permettre encore et toujours de secouer le cocon soporifique de la pensée unique."

Émouvant témoignage. Merci à Martine qui, dans un dernier geste, a préféré privilégier la vie des enfants en remplaçant fleurs et couronnes par des dons au profit du Cocon.

 

Les petits rédacteurs...
Quand vous lirez les petits textes suivants, rédigés par les enfants sous la direction de Clémence, soyez indulgents. On s'amuse encore très simplement quand on est un enfant d'Afrique...

Ivan (13 ans) : "Bonjour tous. Merci pour l'aide que vous nous donnez. Le jour de la fête de Pâques nous avons eu des œufs que nous avons coloriés, puis tata Clémence les a cachés dans le jardin et le matin tous les enfants ont cherché les œufs et après nous les avons mangés assis à table pour la première fois. Avec les tatas nous sommes partis à la fête traditionnelle des Diolas pour aller voir la lutte, ce jour on était tous très heureux.

Cathy (11 ans) : "Bonjour, Cette semaine les docteurs de SEMBEN sont venus nous soigner à l'orphelinat, nous sommes tous en bonne santé. Et le lendemain nous avons fait une promenade avec tata Clémence jusqu'au deuxième quartier Kadiakaye. Nous nous sommes arrêtées au poste de santé et les Italiens qui sont très gentils nous ont donné des brosses à dents."

Eva-&-Evelyne, les jumelles (11 ans) : "Bonjour mes amis du Cocon, L'école est fini, on est en vacances de Pâques. Comme on a bien travaillé, tata Emilie nous a acheté des mèches et nous avons fait des vraiment belles coiffures avec des tresses et des perles avec les filles." Aujourd'hui on s'est promené avec tata Jeanne et tata Clémence et on a bien joué, on est parti chez tata Jeanne et chez les parents d'Anna, là-bas on a visité le musée de la nature. Après on est parti chez tonton Alexandre, on a travaillé dans son jardin, on a enlevé les mauvaises herbes. Après le travail on lui a dit qu'on voulait manger les petites tomates, tonton Alexandre a dit oui.

Anna (11 ans) : Hier après le manger on a fait la sieste. Après la sieste on a dansé avec les toubabs d'une association qui sont venus nous visiter. Et aujourd'hui on s'est promené avec une voiture et on a visité le jardin de tonton Alexandre.

Ci-joint la photo des 5 enfants, 

 

De gauche à droite : Ivan, Evelyne, Anna, Cathy et Eva.

De gauche à droite : Ivan, Evelyne, Anna, Cathy et Eva.

Visite de Claude Saulet

Le Cocon a aussi reçu la visite de l'un de ses administrateurs, M. Claude Saulet accompagné de sa femme Maryse. Voici les impressions de leurséjour en Casamance.

Kassoumai, un petit article pour vous évoquer notre semaine en Casamance.

Nous avons passé, mon épouse Maryse et moi-même, une semaine extraordinaire, partagée entre le ClubMed de Cap Skirring, l'orphelinat "Le Cocon de Cabrousse" et la campagne casamançaise.

Nous avons rencontré des personnes étonnantes: Jacques Martin, un guide étonnant, Samba un chauffeur de taxi. Nous avons également rencontré Joseph, une personne qui a réussi à créer une entreprise (production de noix de cajou) tout en créant des emplois pour handicapés et filles-mères.

Nous avons rencontré aussi le roi d'Ossouye, responsable de 20 villages.

Nous avons rencontré des pêcheurs d'Elinkine, nous avons mangé avec eux.

Nous nous sommes baladés dans la brousse casamançaise et nous avons vu des arbres magnifiques (les fameux fromagers).

Nous avons visité un musée Diola en pleine forêt et nous avons appris plein de choses sur l'histoire Diola.

Nous avons vu travailler un récolteur de vin de palme.

Nous avons passé un grand moment à Ziguinchor (le marché, le restaurant Les Perroquets)

Nous avons mangé des huîtres cuites au barbecue que des femmes au bord de la route nous ont permis de déguster.

Même si le ClubMed n'est pas vraiment mon monde, il faut reconnaître que nous sommes comme des rois dans ce club ; nourriture, une case à 50 mètres de la mer. Être réveillé chaque matin par les vagues, c'est un formidable luxe !

Mais le clou de notre voyage était bien entendu nos passages au Cocon. Nous avons rencontré des femmes extraordinaires, en premier Emilie, qui arrive à être en même temps une maman pour ces 32 enfants et une responsable de tout premier plan. Nous avons trouvé un lieu extraordinaire qui n'était au départ qu'un rêve dans la tête de Michel Duffour. Je ne sais pas très bien comment il a réussi à rendre cela réel, un miracle peut-être, mais ce lieu existe, vit et permet à 32 enfants d'être heureux et à 11 personnes d'avoir un emploi: CHAPEAU M. Duffour !!! Nous avons partagé des repas étonnants (poisson yassa, poulet mafé, etc...). Nous avons partagé la messe dominicale dans un endroit qu'on croirait avoir été bombardé, mais la ferveur est là. Nous avons rencontré une jeune femme incroyable au Cocon : Clémence S., qui me fait réespérer dans la jeunesse européenne. Cette jeune femme a décidé de consacrer une année à l'Afrique mais dans des conditions étonnantes : aller de-ci de-là dans des orphelinats, des camps de réfugiés de plusieurs pays d'Afrique. Quelle force de caractère !

Je voudrais remercier Luc-André pour les photos (je suis en train de négocier pour les chaussures et les chaussettes de foot), Assane, Clédor, Jean Michel pour les câlins. Maryse remercie Kaoussara pour sa tendresse. J'espère que pour Yvan, nous pourrons lui permettre de voir mieux. Mais je voulais remercier tous les enfants et je vais tous les citer pour leurs sourires et leur gentillesse : merci à Anna, Cathy, Lucie, Kaoussara, Marie-Pierre, Sophie, Eva, Alexandra, Graziella, Evelyne, Madeleine, Berthe, François, Véronique, Irma, Oussenou, Bertrand, Eliana, Bertrand, Habib, Catherine, Yannick, Bernard, Jean-François, Yvan, Babacar, Ousman, Assane, Clédor, Jean-Michel, Alois, Luc-André.

Nous tâchons de trouver des jeux de balles pour les filles et je vais vous envoyer du matériel pour faire vous-mêmes des colliers de perles.

Je joins quelques photos qui j'espère, rendront compte des sensations que nous avons vécues.

Claude et Maryse

 

Nos remerciements du mois

Un très grand merci à Mme Fabienne C. pour un don important qui représente les 4/5 du budget de fonctionnement de mars. Merci à Pascal J. et Sonia pour la brocante organisée à Metz en notre faveur, à Mohamed L., Franck D, Anne-Marie E., Noémi B., Michel C., Maryvonne & Philippe E., Françoise T. et tous nos donateurs qui ont mensualisé leur don et nous permettent de continuer notre action avec plus de sérénité.

Merci aussi à tous ceux qui nous visitent sur place et nous font des dons à Cabrousse, le plus souvent en nature : "Tonton" Robert S.-C. et sa femme pour nous avoir amené à chaque fois le résultat de leur pêche, aussi des vêtements de France, de la nourriture achetée sur place et aussi d'avoir "sponsorisé" les poulets d'un repas du dimanche, ce qui a fait très plaisir aux enfants. Merci à Hellen, Martine, Michel, César, Josiane et Michelle pour tous les vêtements amenés et la nourriture ainsi qu'à Véronique et Ivan D., Gérard et Chantal J., Philippe, André, Marcel, Christine et René, Michel C., Jean-Sébastien T. et ses parents, Françoise H., Philippe P. et Henri-Noël, D. accompagnés de Raymond C., tous trois de Suisse. Sylvie F.-P. et très certainement aussi d'autres donateurs omis pour cause de retard.

À ce sujet, si ne recevez pas de mail de notre part dans le mois suivant votre passage au Cocon, c'est sûrement que l'adresse mail a été mal relevée ou tout simplement oubliée d'être demandée. Auriez-vous dans ce cas l'obligeance de télécharger, remplir puis renvoyer à l'adresse lecocondecabrousse@gmail.com le bordereau suivant :
http://tinyurl.com/bordereau-cocondecabrousse afin que nous puissions avoir vos coordonnées et le descriptif du don. Informations nécessaires pour établir un reçu fiscal ou une attestation de don. D'avance Merci.

 

Et pour conclure...

Nos plus grands remerciements à Clémence Sangaré (publications), Max Sterno (photos), Yannis (co-admin) pour le lancement réussi du Cocon sur Facebook et à tous ceux qui nous ont soutenus par un petit "like" sur la page :

https://www.facebook.com/lecocondecabrousse/

et qui sont amis avec le compte :

https://www.facebook.com/cocon.cabrousse

Aussi sur Google+ : https://plus.google.com/+LeCocondeCabrousse

Ce qui fait que vous risquez de recevoir plus d'une fois l'annonce de ce bulletin. En vous priant par avance de nous en excuser, le temps d'arriver à trouver la bonne façon de faire les choses.

Un clic sur une image lance la visionneuse.


​​Un orphelinat d’Afrique de l’Ouest, différent, à Cabrousse, tout près du Cap-Skirring,
en Casamance, à l'extrême-sud du Sénégal…

Orphelinat et hébergement social pour enfants en difficulté - Association française Loi 1901 fournissant gratuitement une aide alimentaire ou des soins médicaux à des personnes en difficulté ou favorisant leur logement et habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts.
Siret : 532721966 00010 - Naf : 8790A - Rna : W833001882
Déclaration Journal Officiel : http://tinyurl.com/jo-cocondecabrousse
Siège social, correspondance & dons :
Le Cocon de Cabrousse - 5064 Chemin de Correns - BP27 - 83570 Cotignac - France
Email : lecocondecabrousse@gmail.com - Site web : http://lecocondecabrousse.org
Coordonnées bancaires : IBAN FR76 1910 6000 0343 6267 4015 591 / BIC-swift AGRIFRPP891
Compte Paypal : http://paypal-cocondecabrousse
Orphelinat au Sénégal : Le Cocon de Cabrousse - Cabrousse - Casamance - Sénégal

Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Bulletin mars 2016
Partager cet article
Repost0
Published by lecocondecabrousse